Mes petites grenouilles

Lilypie Kids Birthday tickers

dimanche 4 mai 2008

Le bisphénol A

Depuis la naissance des jumelles ou plutôt depuis que mes filles sont aux biberons nous utilisions les biberons Playtex Advance. Mais voilà que depuis quelques semaines ces biberons sont considérés comme très nocif pour la santé des bébés. Voici ce que j'ai trouvé sur le sujet:



Le bisphénol A est un perturbateur endocrinien présent dans 90 % à 95 % des biberons en plastique vendus au Canada. Il entre dans la composition du plastique
polycarbonate dont on se sert pour fabriquer ces bouteilles d’eau et biberons réutilisables, transparents ou teintés, si populaires auprès du public. Certaines bouteilles Nalgene en contiennent, tout comme la paroi de certains récipients alimentaires et les
résines de scellement utilisés en dentisterie. Le fond des bouteilles en plastique contenant du bisphénol A affiche un symbole de récupération accompagné du chiffre 7 ou des lettres PC. Le code 7 désigne les matières plastiques classées dans la catégorie « Autres », dont le
polycarbonate.

Il est possible de réduire au minimum l’exposition de votre enfant au bisphénol A en adoptant les mesures suivantes :
· Utilisez des bouteilles fabriquées en verre ou en polypropylène (code 5) plutôt qu’en polycarbonate (code 7).
· Si vous continuez à utiliser des bouteilles en polycarbonate, évitez de les laver avec des détergents puissants ou au lave-vaisselle. Ces agents contribuent à détruire les liaisons qui forment le plastique, libérant ainsi le bisphénol A. Lavez les plutôt à l’eau chaude savonneuse avec une éponge.
· Évitez de faire chauffer les récipients en polycarbonate au micro-ondes. Utilisez plutôt des contenants en verre ou en céramique.
· Évitez d’utiliser les préparations pour nourrisson offertes dans des boîtes de conserve dont la paroi est tapissée d’un revêtement époxydique au bisphénol A.
Consultez à ce sujet le rapport du Environmental Group Report. Il renferme aussi des conseils utiles (en anglais seulement). (www.ewg.org/reports/infantformula).
· Réduisez votre consommation d’aliments et de boissons en conserve. Vous limiterez ainsi l’exposition des membres de votre famille au bisphénol A présent dans la paroi des contenants. Évitez aussi les conserves très acides (tomates, etc.) ou grasses (poisson dans l’huile, etc.), car le bisphénol A réagit au contact des acides et des lipides.

Le gouvernement canadien est en train de réévaluer la sécurité du bisphénol A et celui de l’Ontario a mis sur pied un comité d’experts chargé d’examiner les substances chimiques toxiques, dont le bisphénol A. Défense environnementale estime que la prudence est de mise si nous voulons protéger la santé et le bien-être des générations futures.


Après quelques jours de réflexion, nous nous sommes dit que si les magasins avaient enlevés toute les bouteilles qui peuvent contenir le bisphénol A, nous devrions prendre cette avertissement au sérieux. J'ai commencé par acheter les bouteilles Playtex avec les sacs... Ouach... Trop long, trop d'entretien et les filles ne voulaient rien savoir de ces nouveaux biberons. Un peu découragés nous nous sommes rendu chez Toys ''R''Us car nous avions entendu dire que là bas, il remboursait nos vieux biberons. Effectivement, ils ont pris toutes nos vielles bouteilles et nous on donné une carte d'achat du magasin. Il n'y avait pas 10 milles choix enh? Alors nous avons décidé d'essayer les bonnes vieille bouteilles en verre!! De plus, nous nous demandions comment les filles prendraient ça?? Mais au moins les suce que nous avions sur les autre bouteilles font parfaitement sur les nouvelles... ouff! Un stress de moins. Et bien je viens de tester notre achat et se ne fut pas un grand succès!! :( Je suis un peu découragée... Je vais réessayer encore se soir et nous verrons bien. Il n'y a pas juste les bébés qui doivent s'ajuster car avec des biberons en verre se n'est vraiment pas la même chose... Espérons que nous trouverons une solution bientôt!!??

9 commentaires:

Bilounne a dit…

Je ne veux pas critiquer ton choix loin de moi cette idée. Sauf que cela fait des années qu'il y a du bisphénol sur le marché et personne est mort encore. J'ai les mêmes biberons que tu t'es fait rembourser et je n'ai pas l'intention de changer du moins pour le moment. Oui je veux ce qu'il y a de mieux pour mon Fistou. Sauf que si je veux ce qu'il y a de mieux et ne pas l'exposer à tout ce qui peut être dangereux pour sa santé aussi bien le mettre dans une bulle de verre. Puisque juste respirer ce n'est pas nécessairement bon pour sa santé avec tous les polluants dans l'air.

Je comprends ton choix et c'est le tien mais si on s'arrete à des choses comme celles là on ne voudra plus vivre d'ici dix minutes.

Marie et les jumelles a dit…

Je suis d'accord avec toi, mais je me dis qu'il on pris la peine de tout enlever de sur les tablettes et il rembourse tout ceux qui le veule sans dire un mot?? Je ne pensais pas changer mes bouteilles avant, mais vue que je ne peux plus acheter se modèle de bouteilles... Je ne pense pas que je met mes filles dans une bulle de verre. Je ne suis vraiment pas du genre à croire tout se que le monde disent, mais là...

Anonyme a dit…

Je ne suis pas du genre a paniquer pour rien moi non plus mais si je peux eviter , je le fais , J'aillaite mes jumelles a plein temps sauf que lorsque je suis sorti papa donne le biberon et j'ai changé ma sorte pour ne prendre aucun risque .

Anonyme a dit…

hey, salut cocotte. comme tu es très occupée et moi-aussi, je prends des nouvelles sur ton blog. J'adore suivre tes histoires de famille, un vrai p'it roman. Je trouve tu es une mère formidable; tu sembles vraiment à ta place et heureuse. Si j'ai des enfants; tu seras ma référence #1. Je suis très contente de t'avoir revu et je voulais te dite que je m,ennuie déjà. J.ai hâte de te revoir, on doit se faire une petite journée ensemble.... xxx isa c

Marie et les jumelles a dit…

Isa: Merci beaucoup c'est très gentil! Moi aussi je m'ennuie, mais les journées ne sont pas assées longue.
On s'appelle et on déjeune...lololl...

Anonyme a dit…

Pour ma part et bien j'ai jetté toute les bouteilles que j'avais (je ne savais pas qu'il rembourssait lol) Andreanne ne boit qu'au gobelet maintenant et pu besoin de faire chauffer le lait . Pour Raphaelle qui arrive bientot j'ai decidé d'acheter des biberons a sacs , moi je trouve qu'il n'y a pas de chance a prendre et que la santé de nos enfants est trop important pour ne pas considérer c'est avertissement !
bonne journée et donne un gros bisou a tete cocottes pour moi !!

Chantal xxx

Karine a dit…

Moi aussi j'utilise les Playtex advance, et je suis en décision si je change ou pas.

J'ai déjà les biberons à sac ici, alors je crois bien que je vais essayer. J'avais essayé quand il était plus petit, et ça n'allait pas vraiment. Je vais aller au 2e test!!

Puis si ça fonctionne pas, ben coudonc... Jvais aller voir au Toy's'rus s'il y a quelque chose de semblable... (avant de me les faire rembourser!)

jamfil a dit…

saviez-vous que la concentration de BPA dans l'Eau et l'air est égale et souvent supérieur à ce que dégage les biberons? Tous les tupperware en ont aussi, les bouteilles Nalgène, les ustensiles en plastiques, les verres en plastiques de party, etc. Mon point c'est que le bpa est nocif, mais que l'étude ne dit pas si de boire dans ces biberon c'est dangereux, juste que le plastique en dégage dans une certaine concentration. Même en n'exposant pas les bébés aux biberons ils sont exposés par les jouets, les plats, l'air, l'eau, etc. L'étude ne dit pas que c'est les biberons qui causent le cancer mais l'Exposition au bpa. Ils ont enlevés les biberons des tablettes parce que lorsque ça touche les bébés l'opinion publique est toujours très frileuse (avec raison). Mais ils devraient enlevé pratiquement toutes les conserves des tablettes aussi, les plats de plastiques, beaucoup de sac, plusieurs jouets, etc pour suivre la logique.

J'utilise moi aussi les Avance, et comme d'autres je me pose la question si je devrais changer. Pour l'instant je ne l'ai pas fait. À la lumière de ce que j'ai lu, je penche à ne pas changer. Tant que le plastique n'est pas chauffé il est stable et ne dégage pas de BPA, et qui donne des biberons brûlant à ses enfants??? Je les fais réchauffer dans de l'eau chaude, alors le plastique résiste bien àcette température chaude là.

En tout cas, je pense que personne ici, peu importe son choix, ne le fait au détriment de l'enfant et que les décisions, peu importe lesquelles, n'auraont pas été faites sans réflexion. On veut toutes ce qu'il a de mieux pour nos ti-pou!

Orkyday a dit…

Moi j'ai toujours fonctionné avec les Playtex à sac.... j'adore... je trouve ça simple, pratique et moins de trouble pour le nettoyage... Pour les sacs je prends les Parents choice, beaucoup moins cher pour la job que ça fait!