Mes petites grenouilles

Lilypie Kids Birthday tickers

samedi 2 février 2008

Frustration!

Je ne sais pas si je suis faché après moi ou je suis frustré après la situation?? Je viens de lire le billet sur le blog du papa à Anne-Lise, Couches lavables vs Couches jatables. Avant d'accoucher ma décision était prise j'utiliserais les couches lavables pour le bien de l'environnement et le bien des générations à venir. Après plusieurs tentative de collect d'argent infructueuse pour pouvoir m'acheter le fameux kit de départ, je me suis résigné à utiliser les couches jetables. J'aurais bien aimé avoir des couches confectionnées par une mami ou par moi même, mais je n'ai pas les ressources nécessaire à la porter de la main. Aujourd'hui, je suis un peu faché, déçu, mal à l'aise, quand je lis les commentaires des autres sur le sujet. Les gens me dirons: Ben là! ça coûte bien plus cher les couches jetables que les couches lavables. À ces personnes je leurs répondrais que sur le coup le kit de départ n'est pas donné, en plus pour 2 bébés!! Deuxièment ça nous coûte pas les yeux de la tête à chaque mois, seulement 40$... Je sais, je sais, les couches prend un temps fou à disparaître dans la nature, mais au moins j'utilise d'autre moyen pour protéger l'environement, récupération, sacs en tissus, savons bio, je vais même faire l'épicerie à pieds!!
Je fais mon possible et je ne veux pas me faire jugé par ma décision...
Je lève mon chapeau à tout ceux et celles qui utilisent les couches lavables...

6 commentaires:

Mercredie a dit…

Pour ma part, j'ai utilisé les couches jetables un peu par parresse... Qu'on me lance les pierres.

Je crois aux valeurs environnementales et je fais beaucoup d'efforts mais même si je n'ai qu'un seul bébé, je n'étais pas sûre du temps que je voulais mettre sur le lavage de couches. Je sais aussi que des compagnies se déplacent pour venir chercher les couches sales mais le service s'offrait difficilement dans mon petit bout de pays.

Je les trouve pratique les couches jetables et je vais m'assumer.

Je serais bien fâchée si quelqu'un venait me donner de la m-a-r-d-e. Je fais d'autres choix pour protéger l'environnement.

Anonyme a dit…

Salut à toi,
Je me sens un peu visée dans ce que tu écris et tu as raison j'y suis allée assez fort aussi dans ce que j'ai dit. Je comprends très bien ta décision d'utiliser des couches en papier(j'en ai moi-même utilisé pour mes trois premiers), et que oui ça représente une somme folle équipée des jumeaux ou jumelles.

Ce que je voulais surtout dire c'est que ça peut être accessible quand on réalise que dans le fond, des serviettes pliées, épaisseurs de flanelle cousues ensemble,ça ne coûte presque rien et c'est réalisable même par une débutante en couture. Bon, encore faut-il avoir les ressources autour de toi comme tu le dis.

Sinon, tu peux aussi regarder du côté des couches plates et en acheter petit à petit.

Reste que ça revient moins cher à long terme des couches en tissus et que c'est effectivement moins domageables pour l'environnement. Mais j'en conviens que pour des jumeaux c'est plus exigeant, plus cher. La décision t'appartient à toi et ton conjoint. Ne te laisses pas atteindre par des commentaires que tu lis, car il y aura toujours quelqu'un qui pensera autre chose que toi et qui sera convaincue d'avoir raison! Dans ta vie à toi, bien tu as raison!

Amicalement
Julie
En passant, tes jumelles sont magnifiques et tu sembles un mère tout à fait extraordinaire qui sait prendre chaque petit instant comme une parcelle de bonheur.

Anonyme a dit…

Tu as raison que le prix est effrayant... on a décidé de ne pas acheter le kit de nouveau-né car ça représentait un bon montant. On a eu des $$$ en cadeau et acheté quelques couches plates et pré-formées (une petite dizaine). On va s'équiper tranquillement pour les prochains... J'ai la chance d'avoir Bummis comme client alors ça me donne un second "break". Mais avec des jumelles, et tous les achats à effectuer en double, je crois que personne n'a à te juger. Félicitations en passant, tes filles sont craquantes!

Anonyme a dit…

Je crois que tu as tout à fait raison parce que l'environnement je l'adore!! sauf qu'avec 2 bébés le service de nettoyage offert dans notre région coute un prix de fou et le kit de base, tu l'as déjà dit...
Je te comprend parce que moi aussi on me fait la remarque fréquemment...et je sens que c'est pas terminé.

Bonne journée

Anne a dit…

Allo Marie!

Je suis toute peinée de savoir que tu as été frustrée par les propos que nous avons tenus. Le but n'était pas de culpabiliser les gens, mais bien de lancer un petit cri d'alarme. Il y a tant de gens qui pensent que la santé de l'environnement ne revient qu'aux grosses compagnies alors que CHAQUE citoyen a comme devoir de respecter la planète!

C'est un commentaire laissé sur le site de ma cousine qui a mis le feu aux poudres et nous a fait réagir. Voilà tout!

Je sais que le kit de départ est dispendieux. Comme d'autres te disent ici, tu peux acheter de plus petits ensemble pour commencer, pour alterner avec les jetables. Il y a des gens qui préférent essayer pleins de modèles, qui achètent une couche par-ci, une couche par-là. L'avantage, c'est qu'elles restent!

Il faut savoir assumer nos décisions. Les sous, c'est un peu comme le temps. On les met là où vont nos priorités. Et c'est bien correct si vos priorités étaient ailleurs! L'important, c'est d'être en paix avec ça!

J'ai par contre une petite interrogation... Quelle sorte de jetables prends-tu pour tes cocottes? Moi, ça me coûtait VRAIMENT plus cher que ça, au début, quand j'achetais des jetables! (Mes bébés étaient trop petits pour les couches lavables à la naissance...) Ça nous coûtait près de 200$ par mois! Comment faites-vous pour arriver à 40$/mois pour les deux bébés?

Sur ce, je t'embrasse fort et je t'en prie, ne sois pas frustrée! Tu es une super maman qui fait tout ce qu'elle peut pour le bien de ses enfants!

Marie et les jumelles a dit…

@ Mercredi: Je pense que je m'entendrais vraiment bien avec toi. :)

@ Juliejulie: Merci de comprendre mon point de vue!

@ mélissa: Tu es chanceuse d'avoir une plogue ;) Profite-en le plus que tu peux!

@ Josette: On est 2 maintenent à se faire faire la remarque.

@ Anne-Lise: Je n'étais pas faché contre vous, mais bien après moi. J'aurais aimé pouvoir acheter le kit de départ, mais je n'ai pas les moyens. Il est pas trop tard, je vais peut-être essayer d'acheter un petit kit de départ pour voir quand j'aurais la chance d'avoir un petit lousse dans mon budget. Pour se qui est de mes couche jetable, nous achetons les couche chez cosco à 40$ la boîte de 280 couches environs alors...